Que sont les mâchefers et pourquoi le diagnostic ?
Les mâchefers sont des résidus résultant de la combustion du charbon ou du coke dans les fours industriels ou dans les usines d'incinération de déchets.
De par leur nature, ils peuvent contenir de nombreux polluants tels que des métaux lourds ou des hydrocarbures.
Ils ont été couramment « recyclés » comme matériaux de construction après la première guerre mondiale. On les retrouve sous forme de parpaings pleins de toute dimension, ou de murs porteurs en béton de mâchefers (banché).
Les gravats résultant de la démolition de bâtiments en béton de mâchefers étaient jusqu’à peu utilisés, sans contrôle, en sous couche routière ou stockés à l’air libre. Si les matériaux étaient pollués, l’eau de pluie les traversant se chargeai en polluants et contaminai les sols et/ou les nappes phréatiques.
Le diagnostic des mâchefers permet donc de caractériser leur niveau de pollution et de maitriser leur réemploi ou leur élimination. Ce document est demandé par les centres de traitement des déchets.
Notre expertise à votre service
Abexamiante réalise des repérages de mâchefers depuis de nombreuses années.
Nous sommes compétents pour identifier et localiser les mâchefers. En fonction de ce repérage, nous réalisons des prélèvements en vue d’analyses en laboratoire. Leur nombre et leur localisation dépend des volumes et de la nature des matériaux rencontrés.
L'analyse des mâchefers est ensuite réalisée par des laboratoires accrédités, selon des procédés analytiques complexes.
Les résultats d’analyses transmis par le laboratoire seront interprétés dans notre rapport de repérage. Ce rapport reprendra tous les éléments relatifs à la mission, explicitera les résultats et désignera sur un plan les différentes zones concernées ainsi que la localisation des prélèvements.
Vous pourriez également être intéressés par
- Diagnostic amiante avant travaux ou démolition
- Diagnostic amiante et HAP des enrobés routiers
- Diagnostic plomb avant démolition
- Assistance à maîtrise d'oeuvre